Profitant du voyage virtuel sous le thème de la mer, les élèves ont découvert, tout au long des escales, plusieurs oeuvres jeunesse. Il s'agissait parfois d'un album, d'un film ou d'un spectacle de marionnettes.
Quelquefois, le lieu nous faisait découvrir une oeuvre et parfois une oeuvre nous guidait vers un lieu à découvrir : -)
Pour illustrer 18 mois (de juin 2014 à décembre 2015), les élèves devaient apprécier 16 oeuvres obligatoires, leur aventure en mer (le livre qu'ils ont écrit eux-mêmes à la 1re étape) ainsi qu'un coup de coeur.
Àprès avoir découvert chaque oeuvre, l'élève écrivait aussitôt une appréciation personnelle dans son cahier de français. Puis il devait illustrer un passage de l'histoire ou le personnage principal, selon mes consignes. Enfin, une fois l'appréciation corrigée, l'élève la collait sur son illustration qui devenait ainsi une page de son calendrier.
Le grand plaisir des élèves a été de varier les médiums pour les illustrations : des feutres, des crayons de bois, des crayons de cire, des pastels, de l'aquarelle, de l'encre de chine, de la craie, du fusain et du découpage-collage. Plaisir garanti...