En 1re et en 2e année, la lecture est au centre de tous les apprentissages du jeune élève.

 

 

Il commence par décoder des sons pour lire des lettres, des syllabes, des mots puis, enfin, des phrases.

Ensuite, son décodage s'améliore et devient plus fluide lui permettant de développer progressivement la compréhension de ce qu'il lit.

Plus sa compréhension augmente et plus sa fluidité augmente.

Plus sa fluidité augmente et plus sa compréhension augmente !

C'est pourquoi, en 2e année, le jeune lecteur s'entraine à lire par groupe de mots ce qui donne de plus en plus de sens à sa lecture.

 

La lecture est une activité qui demande de mobiliser beaucoup d'énergie et de connaissances.

Pour qu'elle ne devienne pas une source de stress et de déplaisir, il est important de ne pas s'acharner pour obtenir des résultats trop rapidement. Chaque progrès compte !

 

Apprendre à lire, c'est aussi développer un rapport aux livres agréable et détendu. Tenir des livres, les feuilleter, les choisir, les partager sont autant d'expériences à favoriser.

 

Aller à la bibliothèque, voir ses parents lire, ne pas toujours avoir à rendre des comptes à propos du livre qu'on a lu ou regardé, se sentir libre d'ouvrir ou de fermer un livre, écouter quelqu'un d'autre nous lire une histoire, voilà des conditions propices à aimer la lecture !

 

B O N N E     L E C T U R E    À     T O U S   !

 

 

 

Ateliers de méditation

Tous les mercredis, de 12h10 à 12h40, j'offre un petit cours de méditation dans ma classe. Un mercredi, c'.est ouvert aux maternelles, 1res et 2e années. L'autre mercredi, c'est ouvert aux 3e, 4e, 5e et 6e années. 

Par exemple, le 7 février, ce sont les maternelles, 1res et 2e années.

Vive la nouvelle génération d'enfants méditant !

École                        Saint-François-Solano

Site de la CSDM

http://csdm.ca/contact/