BONNE ANNÉE 2015 À TOUS !

Pour souligner les différentes manières de célébrer les fêtes de fin d'année à travers le monde, chaque groupe devait décorer sa porte de classe selon les traditions d'un pays.

Étant moi-même d'origine espagnole, j'ai choisi l'Espagne afin d'expliquer aux élèves comment je fêtais Noël et le Nouvel An quand j'étais petite.


L'essentiel à retenir, c'est que, traditionnellement, en Espagne, il n'y a pas de Père Noël. Le 24 décembre, les familles se réunissent pour un repas et une messe à minuit et célèbrent la naissance de Jésus. C'est donc une fête religieuse chrétienne.

Il faut attendre l'arrivée des Rois Mages, le 6 janvier, pour ouvrir enfin nos cadeaux.

 

 

C'est ce jour-là, fête de l'Épiphanie, que la famille déguste la galette des Rois. Le plus jeune des enfants s'assoit sous la table et c'est lui qui décide à qui ira la part de galette que maman ou papa vient de couper...

Ainsi, quelqu'un devient le roi ou la reine et peut choisir ou non de partager ce privilège avec la personne de son choix.

Tout au long de la journée, les chanceux ont le droit de commander à la maison, demandant aux uns et aux autres de les servir ou d'effectuer certaines tâches à leur place :-)

 

C'est ce que nous avons reproduit en classe, avec une petite journée de retard. Les enfants ont bien aimé leur expérience. Pour beaucoup, c'était la première fois qu'ils goûtaient à la galette.

Venez voir quelques photos en cliquant ici.

Ateliers de méditation

Tous les mercredis, de 12h10 à 12h40, j'offre un petit cours de méditation dans ma classe. Un mercredi, c'.est ouvert aux maternelles, 1res et 2e années. L'autre mercredi, c'est ouvert aux 3e, 4e, 5e et 6e années. 

Par exemple, le 7 février, ce sont les maternelles, 1res et 2e années.

Vive la nouvelle génération d'enfants méditant !

École                        Saint-François-Solano

Site de la CSDM

http://csdm.ca/contact/