Une routine qui vise à développer l'autonomie.

         

  

En arrivant le matin, les élèves :

- sortent leur agenda,

- vérifient la pochette-facteur à la fin de l'agenda,

- ouvrent l'agenda à la date du jour,

- pointent la date et je circule pour valider que c'est la bonne journée,

- déposent dans une corbeille sur mon bureau les documents ou messages à me remettre,

- taillent leurs crayons.

 

Ensuite, c'est l'activité pâte à modeler qui plait beaucoup à tous !

Chacun a son petit pot personnel, numéroté selon son numéro de la liste de classe. Pendant 15 à 20 minutes, les enfants forment des lettres à ma demande. Cette semaine, ce sont les voyelles.

 

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Après seulement une semaine de classe, la presque totalité de mes élèves pose ces gestes avec application.

Le matin, ils sont calmes et attentifs.

L'après-midi est un peu plus difficile pour ceux dont la capacité d'attention est moins grande.

 

Chaque fois que c'est possible, nous terminons la journée assis dans notre coin lecture où je leur lis un livre. Jusqu'ici, nous avons lu :

- Victorine et la pièce d'or d'Annie Langlois

- L'abécédaire de Tahiti.

D'ici la semaine prochaine, l'habitude devrait s'installer et notre dernière periode de la journée devrait toujours être consacrée à la lecture d'un album.

Ateliers de méditation

Tous les mercredis, de 12h10 à 12h40, j'offre un petit cours de méditation dans ma classe. Un mercredi, c'.est ouvert aux maternelles, 1res et 2e années. L'autre mercredi, c'est ouvert aux 3e, 4e, 5e et 6e années. 

Par exemple, le 7 février, ce sont les maternelles, 1res et 2e années.

Vive la nouvelle génération d'enfants méditant !

École                        Saint-François-Solano

Site de la CSDM

http://csdm.ca/contact/