Premier cours d'ECR dans la cour et en douceur

Vendredi matin, j'ai amené les enfants dans la cour d'école. Il faisait très beau et nous nous sommes assis en cercle à l'ombre.

 

Je les ai questionnés pour savoir quelles fêtes ils connaissaient. Ils ont nommé : Halloween, Noël, Pâques, la fête des mères, la fête des pères, les anniversaires...

Je leur ai expliqué que sur notre planète, plus de 7 milliards d'humains vivaient en parlant des langues différentes, en respectant des habitudes de vie différentes, en mangeant des aliments différents et en célébrant des fêtes différentes.

 

Certains ont fait remarquer qu'ils parlaient une autre langue que le français à la maison.  On a bien compris que notre classe était composée de gens différents qui vivaient ensemble.

 

Ensuite, je leur ai demandé s'ils savaient ce qu'était le nouvel an. Andriy a expliqué que c'est quand on change d'année ! J'ai ajouté que nous étions en 2014 jusqu'au 31 décembre et que nous changions d'année le 1er janvier.

 

J'ai expliqué que tout le monde ne suivait pas le même calendrier, la preuve, le nouvel an chinois se célèbre en février. Et justement, aujourd'hui, à travers le monde et ici à Montréal, il y avait un peuple, qui s'appelle le peuple juif, qui fêtait son nouvel an. Cette fête s'appelle Rosh Hashana, ou la fête des trompettes.

 

Au bout du compte, je leur ai dit qu'à la fin de leur repas de fête, les juifs avaient une tradition, celle de tremper un fruit de saison (des dattes ou des pommes) dans du miel pour faire le voeu que l'année qui commence soit aussi douce que ce miel...

 

J'avais apporté ce qu'il fallait et c'est avec beaucoup de joie qu'ils ont tous trempé un ou deux morceaux de pommes dans du miel en faisant le voeu que l'année en 1re soit douce comme ce miel :-)

 

 ** Au fur et à mesure de l'année, les enfants comprendront mieux ce que signifie le mot juif, car nous survolerons les 6 principales religions, dont le judaisme.

 

Ateliers de méditation

Tous les mercredis, de 12h10 à 12h40, j'offre un petit cours de méditation dans ma classe. Un mercredi, c'.est ouvert aux maternelles, 1res et 2e années. L'autre mercredi, c'est ouvert aux 3e, 4e, 5e et 6e années. 

Par exemple, le 7 février, ce sont les maternelles, 1res et 2e années.

Vive la nouvelle génération d'enfants méditant !

École                        Saint-François-Solano

Site de la CSDM

http://csdm.ca/contact/