Diwali, fête des lumières, fête hindouiste

Cette année, du 23 au 27 octobre, les hindous du monde entier célèbrent une des plus grandes fêtes de leur calendrier, Diwali.

 

Il s'agit de la fête des lumières qui se déroule durant les jours les plus sombres de l'année. Les lumières - sous forme de lampes, bougies, fleurs, poudres colorées et feux d'artifices - annoncent la victoire de la lumière sur les ténèbres, du bien sur le mal.

 

À cette occasion, les gens illuminent leur maison, les rues, les temples. Ils font des offrandes et prient plusieurs dieux et déesses, dont la déesse de l'abondance, Lakshmi (symbolisée par la vache) et le dieu de l'intelligence et de la sagesse Ganesh (symbolisé par un humain à tête d'éléphant).

 

Tout le monde sort ses plus beaux habits. C'est le temps de partager des repas et des friandises en famille. Devant les maisons, on créé des rangolis, sorte de mandalas, de dessins en sable ou en poudre de riz multicolore. C'est un signe de générosité et d'hospitalité.

 

Pour le nord de l'Inde, c'est également le nouvel an qui commence.

Pour mieux comprendre cette fête et en garder un souvenir, je lirai aux enfants une légende issue de la religion hindouiste et les élèves colorieront des mandalas :-)

Ateliers de méditation

Tous les mercredis, de 12h10 à 12h40, j'offre un petit cours de méditation dans ma classe. Un mercredi, c'.est ouvert aux maternelles, 1res et 2e années. L'autre mercredi, c'est ouvert aux 3e, 4e, 5e et 6e années. 

Par exemple, le 7 février, ce sont les maternelles, 1res et 2e années.

Vive la nouvelle génération d'enfants méditant !

École                        Saint-François-Solano

Site de la CSDM

http://csdm.ca/contact/